Ici, à , notre engagement est de vous fournir une ressource en ligne gratuite qui s’efforce d’offrir des informations actuelles, précises et utiles qui aideront le processus de prise de décision de ses visiteurs. Veuillez noter que l’opérateur de ce site accepte une compensation publicitaire de la part des entreprises qui apparaissent sur le site, et que cette compensation a une incidence sur l’emplacement et l’ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentées, et dans certains cas peut également avoir un impact sur la note qui leur est attribuée. Dans la mesure où des notations apparaissent sur ce site, cette notation est déterminée par notre opinion subjective et basée sur une méthodologie qui regroupe notre analyse de la part de marché et de la réputation des marques, les taux de conversion de chaque marque, les compensations qui nous sont versées et l’intérêt général des consommateurs. L’inscription d’une entreprise sur cette page n’implique pas son approbation. Nous ne présentons pas tous les fournisseurs sur le marché. Sauf indication contraire expresse dans nos conditions d’utilisation, toutes les déclarations et garanties concernant les informations présentées sur cette page sont rejetées. Les informations, y compris les prix, qui figurent sur ce site sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.

La Cour suprême prend le parti d’un aveugle dans un procès contre Domino’s Pizza pour l’accessibilité du Web

Nov 25, 2020
Supreme Court USA - section rehabilitation act

Les personnes handicapées renversent la situation pour les propriétaires de sites web inaccessibles, ce qui peut avoir des conséquences importantes pour votre entreprise. Le 7 octobre 2019, la Cour suprême a donné une victoire historique aux défenseurs des personnes handicapées contre Domino’s Pizza pour des allégations d’inaccessibilité de sites web. En 2016, Guillermo Robles a intenté un procès au géant de la pizza après avoir été interdit de commander des aliments sur la plateforme numérique de la marque malgré l’utilisation d’une technologie d’assistance. Le fait que la Cour suprême ait pris parti pour un aveugle est un pas dans la bonne direction. Après cette affaire, de nombreuses autres poursuites ont été engagées.

On peut lire dans le dossier : « La Cour suprême se range du côté des aveugles » : « Le défendeur Guillermo Robles, un homme aveugle, a porté cette affaire devant la Cour suprême en vertu de la loi sur les Américains handicapés, 42 U.S.C. §12101 et suivants, pour contester les aspects inaccessibles du site web et de l’application mobile exploités par le pétitionnaire Domino’s Pizza. Ces aspects rendaient plus difficile pour Robles de profiter des biens et services des pizzerias physiques de Domino’s. La cour d’appel a autorisé la communication des pièces et la poursuite de la procédure afin de déterminer « si le site web et l’application de Domino’s permettent aux aveugles de communiquer efficacement et de profiter pleinement et équitablement de ses produits et services, comme le prescrit l’ADA ».

La victoire était-elle méritée ?

En tant que marque commerciale, il est naturel de prendre parti dans cette affaire. Il est normal de penser que la décision du tribunal était inutilement sympathique. Cependant, si vous examinez l’ensemble de la question avec sérénité, vous pourriez trouver des raisons de soutenir la décision de la Cour suprême en faveur du plaignant aveugle. La décision de refuser l’audience de Domino s’appuie naturellement sur l’argument selon lequel les personnes handicapées pourraient être empêchées de bénéficier d’une part substantielle de l’économie si les entreprises maintiennent des sites qui ne leur sont pas accessibles. Et cela devient un véritable problème. Il aurait dû être obligatoire, dès le début de la révolution technologique, de rendre les sites web accessibles à tous. La Cour suprême prend le parti d’un aveugle qui se bat pour ses droits, ce qui n’aurait pas dû se produire au départ.

ADA: Americans with Disabilities Act (Loi sur les Américains handicapés)

Vous vous souvenez sans doute que le Congrès a adopté la loi sur les Américains handicapés (Americans with Disabilities Act) : « Pour éliminer tous les types de discrimination à l’encontre des personnes handicapées. Par conséquent, leur accorder un accès égal à tous les privilèges dont pourraient bénéficier les personnes non handicapées ». Plus précisément, en vertu de la « règle générale » (Broad general rules), le titre III stipule que nul ne doit subir la moindre forme de discrimination dans la jouissance de services, de biens, de privilèges ou d’aménagements de « tout lieu public ».

« La commande en ligne permet aux clients d’avoir accès à une plus grande partie du menu que s’ils commandaient par téléphone. Il permet de passer des commandes « plus précises » sans être gêné et distrait par des environnements bruyants à chaque extrémité de la ligne téléphonique ».

Il est intéressant de noter que le porte-parole de Domino a également reconnu ce fait.

Cependant, après plusieurs tentatives de commande de pizzas personnalisées sur le site web de Domino, Guillermo Robles n’a pas pu profiter de ces avantages.

Pendant ce temps, les avocats du géant de la pizza ont contesté la « règle générale » et ont fait valoir que l’ADA ne prévoit pas de dispositions claires pour les sites web et les plates-formes en ligne au moment où la loi a été adoptée il y a trente ans. Même si la loi a fait des insinuations à ce sujet, ni l’ADA ni le Titre III ne donnent de directives explicites sur la manière de rendre les sites web accessibles aux personnes handicapées. Cependant, un panel de la 9e Cour d’appel de circuit des États-Unis a donné raison à Robles en justifiant qu’un site web ou une application inaccessible pouvait entraver l’accès aux biens et services. Alors qu’un lieu public tel qu’un site web devrait être rendu accessible à tous et à toutes.

L’accessibilité du web et la lutte pour l’accès au web

L’accessibilité du web est une pratique inclusive qui consiste à garantir à tous les utilisateurs un accès égal à l’information sur les plateformes numériques (sites web et applications mobiles). Egalement, sur les biens numériques (documents au format portable, formulaires, etc.) indépendamment des restrictions physiques et situationnelles. Les besoins auxquels l’accessibilité des sites web vise à répondre comprennent, sans s’y limiter, les déficiences visuelles et auditives, les difficultés motrices et les handicaps cognitifs et intellectuels. Les entreprises doivent donc concevoir, développer et modifier correctement leurs sites web en général pour satisfaire ces besoins.

Section 508 (Article 508), WCAG et ADA

Pour se renforcer, la section 508 de l’amendement à la loi sur la réhabilitation de 1973, qui découle des directives sur l’accessibilité des contenus mondiaux (WCAG), exige que toutes les technologies de l’information électronique des agences fédérales soient accessibles aux personnes handicapées. Tous les membres du public et les employés fédéraux ont le droit d’accéder pleinement à cette technologie. Les technologies telles que le matériel et les logiciels informatiques, les sites web, les systèmes téléphoniques et les photocopieurs.

D’un point de vue historique, l’ADA a, en effet, profité aux personnes handicapées aux États-Unis. En 2018, plus de 2 250 poursuites judiciaires concernant l’accessibilité des sites web ont été déposées devant un tribunal fédéral en vertu du titre III de l’ADA, soit une augmentation de 177 % par rapport aux 814 poursuites judiciaires de ce type en 2017. Au 30 juin 2019, 1204 actions en justice concernant l’accessibilité des sites web ont été déposées devant les tribunaux fédéraux depuis le début de cette année-là.

D’un autre côté, il est si facile de rendre votre site web accessible à tous. De plus, c’est la bonne chose à faire que de le rendre accessible à tous. Vous voulez aussi éviter un procès. Vous ne voulez pas être l’organisation de l’autre côté de la table lorsque la Cour suprême se range du côté d’un aveugle, ce que vous auriez pu éviter par un simple ajustement.

Les procès les plus importants en matière d’accessibilité du web.

Au cours de la dernière décennie, les procès les plus importants en matière d’accessibilité du web ont été intentés par la National Association of the Deaf (NAD) contre NETFLIX pour ses fonctionnalités de streaming « Watch Instantanément »; Gil contre Winn-Dixie pour bénéficier des mêmes privilèges que ceux offerts à ses clients voyants; Marett contre Five Guys Enterprises en pleine refonte de leur site pour l’accessibilité; Mendizabal contre Nike Inc. pour le manque d’accessibilité pour les utilisateurs malvoyants; et les Robles en cours contre Domino’s Pizza LLC.

Le procès de l’accessibilité n’est pas un Jim Crow

L’Americans with Disability Act (ADA) est une loi sur les droits civils qui s’oppose à la discrimination et qui vise essentiellement à garantir que les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres. Concernant différents domaines de la vie publique, l’ADA est divisée en cinq sections : Emploi, Services publics : État et collectivités locales, Logements et services publics gérés par des entités privées, Télécommunications et Dispositions diverses. Depuis qu’elle a été promulguée en 1990, elle constitue un excellent outil pour les personnes handicapées qui souhaitent faire valoir leurs droits. Vous pensez que Domino’s est un grand nom occasionnel dans le fouillis des poursuites judiciaires pour inaccessibilité ? Pas vraiment. Outre Domino’s, de nombreuses grandes marques tentent également d’arracher leurs entreprises aux griffes de la loi. Vous devriez lire à ce sujet :

NAD contre NETFLIX

Pour l’Association nationale des sourds (NAD), NETFLIX a violé la loi sur les Américains handicapés (ADA) en ne fournissant pas de sous-titrage pour la plupart de ses films et séries télévisées « Watch Instantly ». Netflix est célèbre pour la diffusion en ligne de nombreux films et séries. Le fait de ne pas fournir de sous-titrage montre qu’ils nient l’existence d’environ 36 millions d’Américains sourds ou malentendants. Pensez-vous que quelqu’un pourrait freiner un tel mastodonte comme NETFLIX ?

Poursuite judiciaire : Gil contre Winn-Dixie

Avez-vous déjà rencontré un plaignant inébranlable ? Juan Carlos Gil est un exemple dans le domaine de l’accessibilité du web. Finalement, un juge fédéral de Floride a donné raison à cet aveugle dont le nom a rempli un vaste espace dans les journaux de procès sur l’accessibilité. Selon les archives, Gil a, à lui seul, intenté jusqu’à 70 procès contre différentes entreprises pour violation de la loi ADA. Son procès contre Winn-Dixie était le troisième. Bien que le tribunal n’ait pas ordonné de dommages-intérêts pour Gil, il a cependant décidé que la société rende son site web accessible à tous les clients potentiels, quel que soit leur handicap.

Poursuite judiciaire : Marett contre Five Guys Enterprises

Le 2 janvier 2017, Lucia Marett, en son nom et au nom d’autres personnes, a déposé une plainte en recours collectif contre FIVE GUYS ENTERPRISES LLC. Il s’agit d’une tentative de mettre fin à la violation systémique des droits civils des aveugles dans l’État de New York et à travers les États-Unis, car elle n’a pas pu commander un cheeseburger par le biais du site web. Les allégations factuelles montrent que le site web de l’entreprise, fiveguys.com, contient des obstacles en temps réel à une navigation fluide. Cette fois, Fiveguys.com est encore plus coupable de discrimination et d’exclusion : les aveugles ne pouvaient utiliser ni clavier ni logiciel de lecture d’écran pour naviguer sur le site. Comme si cela ne suffisait pas, le site est criblé/chargé de formulaires et de cartes d’images inaccessibles, d’un étiquetage inadéquat, entre autres obstacles décourageants.

Pour votre information, l’excuse selon laquelle un site web n’est pas un lieu public n’est plus tenable. Alors que les “FIVE GUYS” ont déposé une requête de rejet de la plainte au motif que leur site web n’était pas un lieu public, le tribunal a statué qu’il existe des directives pour rendre les sites web accessibles sans trop de contraintes pour le propriétaire de l’entreprise. Et c’est absolument vrai. Il y a plusieurs précautions à prendre ainsi que des solutions d’achat pour éviter des tracas inutiles.

Il se peut que quelqu’un vienne pour vous !

Voici le résultat : le géant de la pizza était sur le point de perdre sa crédibilité lorsqu’un homme handicapé, qui mérite le même traitement que toute autre personne, n’a pas pu bénéficier de ses services sur son site web et son application. Même s’ils ont fait des efforts pour effacer le désordre sur leur réputation, ils se sont vus refuser l’accès à leurs services. Il est évident dans l’ADA que la personne handicapée doit pouvoir profiter pleinement et équitablement de tout produit ou service fourni par une marque ou une organisation commerciale. C’est la seule décision correcte que la Cour suprême ait prise en faveur d’un aveugle dans son procès contre Domino’s.



Vous n’y survivrez probablement pas si vous ne rendez pas votre site web totalement inclusif et accessible à tous. Et si vous pensez pouvoir y survivre, pourquoi subir tout le stress du tribunal alors que vous pouvez obtenir la meilleure solution d’accessibilité automatisée, manuelle ou hybride à un prix de poche ? Faire les mêmes erreurs que ces géants n’est pas la meilleure solution. Vous n’aurez peut-être pas la même chance qu’eux. Essayez d’imaginer que votre site web est la prochaine cible ; êtes-vous prêt à faire face à cette difficulté ? Épargnez-vous ce stress. Passez à l’étape suivante pour obtenir les meilleures solutions d’accessibilité aux sites web et protégez-vous, vous et votre entreprise, des entraves de la loi. Quelles sont les principales lois sur l’accessibilité des sites web aux États-Unis aujourd’hui ?

A propos de l'auteur
Meilleure équipe de rédaction sur l'accessibilité des sites web

Notre équipe de rédaction expérimentée est composée d’experts et de spécialistes des services de technologie numérique. Grâce à nos recherches approfondies, nous nous spécialisons dans la rédaction d’articles et de revues approfondies afin de simplifier le processus de choix de la solution d’accessibilité de site web appropriée pour votre site web professionnel ou privé

Here at Best Website Accessibility, our commitment is towards providing you with a free online resource that strives to offer current, accurate and helpful information that will assist the decision making process of its visitors. Please be advised that the operator of this site accepts advertising compensation from companies that appear on the site, and such compensation impacts the location and order in which the companies (and/or their products) are presented, and in some cases may also impact the rating that is assigned to them. To the extent that ratings appear on this site, such rating is determined by our subjective opinion and based on a methodology that aggregates our analysis of brand market share and reputation, each brand’s conversion rates, compensation paid to us and general consumer interest. Company listings on this page DO NOT imply endorsement. We do not feature all providers on the market. Except as expressly set forth in our Terms of Use, all representations and warranties regarding the information presented on this page are disclaimed. The information, including pricing, which appears on this site is subject to change at any time.

Supreme Court Sides Blind man in Lawsuit against Domino’s Pizza for Web Accessibility

Nov 25, 2020
American flag and judges gavel - Supreme Court sides blind

The Supreme Court in the United States sides a blind man in a lawsuit against Domino’s Pizza in a case for Web Accessibility. Domino Pizza’s website did not meet the ADA of WCAG standard. People with disabilities are turning the tables on business owners with inaccessible websites, and this could mean a lot for your business. On the 7th of October 2019, the Supreme Court gave a historic victory to disability advocates against Domino’s Pizza for allegations of website inaccessibility. In 2016 Guillermo Robles filed a lawsuit against the pizza giant after he was debarred from ordering food on the brand’s digital platform despite using assistive technology. That the Supreme Court sides a blind man was a step in the right direction. After this case, many more lawsuits were filed.

A statement in the brief reads, Supreme Court sides: “Respondent Guillermo Robles, a blind man, brought this case under the Americans with Disabilities Act, 42 U.S.C. §12101 et seq., to challenge inaccessible aspects of the website and mobile app operated by Petitioner Domino’s Pizza. Those aspects made it harder for Robles to enjoy the goods and services of Domino’s physical pizzerias. The court of appeals allowed discovery and further proceedings to determine ‘whether Domino’s website and app provide the blind with effective communication and full and equal enjoyment of its products and services as the ADA mandates.”

Was the victory deserved?

As a business brand, it is natural to take sides in this matter. It is OK to think that the court’s decision was unnecessarily sympathetic. However, when you cast a dispassionate look at the whole issue, you might find reasons to support the Supreme Court’s support for the blind plaintiff. Understandably, the decision to deny Domino’s hearing draws upon the argument that disabled people could be prevented from benefitting substantial portions of the economy if businesses maintain sites that are not accessible to them. And this is becoming a real issue. It should have been mandatory from the beginning of the technological revolution to make websites accessible for all. The Supreme Court sides a blind man for battling for his rights, which should not have happened in the first place.

Americans with Disabilities Act

You would recall that Congress enacted the Americans with Disabilities Act: “To eliminate all types of discrimination against people with disabilities. Therefore grant them equal access to every privilege that people without disabilities could enjoy.” Specifically, under the ‘broad general rule,’ Title III states that no person shall suffer the least form of discrimination in the enjoyment of services, goods, privileges, or accommodation of ‘any public place.’

“Ordering online gives customers access to experience more of the menu than they could if they ordered by phone. It enables orders to be ‘more accurate’ without any obstruction and distraction of noisy environments on either end of the phone line.”

Interestingly, Domino’s spokesperson also acknowledged this.

However, after several attempts to order customized pizzas on Domino’s website, Guillermo Robles was not able to enjoy these benefits.

Meanwhile, attorneys for the pizza giant contended the ‘broad general rule’ and argued that the ADA does not make clear-cut provisions for websites and online platforms at the time the law was passed thirty years ago. Even if the law made insinuations around that, neither the ADA nor Title III gave explicit directions on how to make websites accessible to people with disabilities. However, a panel of the 9th U.S. Circuit Court of Appeals sided Robles with the justification that an inaccessible website or app could hinder access to goods and services. Whereas, a public place such as a website should be made accessible to all and sundry.  

Web accessibility and the struggle to access the web

Web accessibility is an inclusive practice of ensuring all users have equal access to information on digital platforms (websites and mobile applications). Additionally on digital property (portable format documents, forms, etc.) irrespective of physical and situational restrictions. The needs that website accessibility aims to address include, but are not limited to, visual and auditory impairments, motor difficulty, and cognitive and intellectual disabilities. Thus, businesses are to correctly design, develop, and edit their websites generally to satisfy these needs.

Section 508, WCAG and ADA Compliance

To brace up, Section 508 Amendment to the Rehabilitation Act of 1973, which derives from the World Content Accessibility Guidelines (WCAG), requires all Federal agencies’ electronic information technology to be accessible to people with disabilities. All members of the public and federal employees have the right to full access to this technology. Technology like computer hardware and software, websites, phone systems, and copiers.

On historical accounts, the ADA has, in effect, benefited people with disabilities in the United States. Over 2,250 website accessibility lawsuits were filed in federal court under Title III of the ADA in 2018, a 177% increase from 814 such lawsuits in 2017. As of 30th June 2019, 1204 website accessibility lawsuits were filed in federal courts since the beginning of that year. In the case of Domin’s Pizza, the website of Domino’s Pizza did not meet the ADA requirements and the Supreme Court sided the person with a visual disability in his lawsuit against the Pizza company. It is one of the best-known cases for Web Accessibility. Because Domino Pizza’s website did not meet the ADA of WCAG regulations, the company lost the case.

On the other hand, it is so easy to make your website accessible for all. Besides, it is the right thing to do to include everyone. You also want to avoid a lawsuit. You do not want to be the organization on the other side of the table when Supreme Court sides with a blind man which you could have avoided with a simple adjustment.

Most impactful web accessibility lawsuits

In the last decade, however, the most impactful web accessibility lawsuits include the National Association of the Deaf (NAD) against NETFLIX over its “Watch Instantly” streaming features; Gil against Winn-Dixie to enjoy equal privileges offered to its sighted customers; Marett against Five Guys Enterprises in the middle of revamping their site for accessibility; Mendizabal against Nike Inc. over the lack of accessibility for low vision users; and the ongoing Robles against Domino’s Pizza LLC.

Accessibility lawsuit is no Jim Crow

The Americans with Disability Act (ADA) is a civil rights law that stands against discrimination with a central focus on ensuring that people with disabilities have the same rights as everyone else. Concerning different areas of public life, the ADA is divided into five sections: Employment, Public Services: State and Local Government, Public Accommodation and Services Operated by Private entities, Telecommunications, and Miscellaneous Provisions. Since it became law in 1990, it has been an excellent tool for people with disabilities to claim their rights. Think Domino’s is an occasional big name in the inaccessibility lawsuit mess? Not really. Aside from Domino’s, many big brands are also trying to wrest their businesses from the grips of law. You should read about:

NAD against NETFLIX

For the National Association of the Deaf (NAD), NETFLIX has violated the Americans with Disabilities Act (ADA) by failing to provide closed captioning for most of its ‘Watch Instantly’ movies and television series. Netflix is famous for its online streaming of many movies and series. Not providing closed captions showed their denial of an estimated 36 million Americans that are deaf or hard of hearing. Would you ever think anyone would drag such a behemoth like NETFLIX?

Lawsuit: Gil against Winn-Dixie

Have you ever come across a die-hard plaintiff? Juan Carlos Gil is an exemplar in the web accessibility realm. Eventually, a federal judge in Florida ruled in favor of this blind man whose name has filled a vast space in the accessibility lawsuit diaries. According to records, Gil alone has filed up to 70 lawsuits against different companies for violating the ADA Act. His lawsuit against Winn-Dixie was the third. Although the court did not order any damages for Gil, it, however, decided that the company makes its website accessible to every potential customer regardless of their disability.

Lawsuit: Marett against Five Guys Enterprises

On 2nd January 2017, Lucia Marett, on behalf of herself and others, filed a Class Action Complaint against FIVE GUYS ENTERPRISES LLC. This is a bid to put an end to the systemic civil rights violation against the blind in New York State and across the United States as she was unable to order a cheeseburger through the website. Factual allegations show that the company website, fiveguys.com, contains a real-time barrier to smooth navigation. This time, Fiveguys.com is even guilty of more significant discrimination and exclusion: blind people could neither use a keyboard nor screen reading software to navigate the website. As if that was not enough, the site is riddled/loaded with inaccessible forms and image maps, inadequate labeling, among other discouraging obstacles.

For your information, the excuse of a website not being a public place is no longer tenable. While the FIVE GUYS filed a motion to dismiss the complaint on the premise that their website was not a public accommodation, the court ruled that there are existing guidelines for making websites accessible without too much burden on the business owner. And that is absolutely true. There are several precautions to take as well as solutions to purchase to avert unnecessary hassle. 

Someone might be coming for you!

Here is the bottom line, the pizza giant was on the verge of losing its credibility when a disabled man, who deserves the same treatment as every other person, could not benefit from their services on their website and app. Even though they made efforts to clear the mess off their name, they were denied hearing back to back; it is evident in the ADA that the disabled person must get full and equal enjoyment of any product or services rendered by a business brand or organization. It was the only right decision that the Supreme Court sides a blind man in his lawsuit against Domino’s.



You probably might not survive it unless you make your website fully inclusive and accessible to all. And if you think you can survive it, why go through all the court stress when you can get the best automated, manual, or hybrid website accessibility solution at a pocket-friendly price? Making the same mistakes these giant companies made is not the best option. You might not be as lucky as they were. Try to imagine that your website is the next target; are you prepared for that trouble? Save yourself the stress. Take the next step for the best website accessibility solutions and protect yourself and your business from the shackles of the law. What are the main web accessibility laws in the United States today?

About The Author
Best Website Accessibility Editorial Team

Our experienced editorial staff is comprised of experts and specialists in digital technology services. With our comprehensive research, we specialize in writing in-depth articles and reviews to simplify the process of choosing the right website accessibility solution for your business or private website.